( 25 novembre, 2010 )

Mayotte, j’écris ton nom

le 24 novembre 2010

Bonjour,

Par ce petit message, je salue en toute modestie votre ouvrage intitulé Mayotte, j’écris ton nom. Cette chronique mahoraise, puisqu’il s’y prête, est surprenant  tant par le contenu, assez riche et documenté  que par la sobriété du style. L’ouvrage se lit avec aisance. « Il coule sous les doigts ». Au fil de la lecture Raos s’efface et laisse la place l’homme politique clairvoyant  qui observe sa société avec lucidité et une certaine distanciation objective.
 Loin des copier-coller de documents administratifs,  des mémoires scolaires ou encore des récits naïfs, votre ouvrage  échappe l’amateurisme grégaire. Il mérite d’être salué.
Dans ton ouvrage on distingue une certaine sensibilité du regard, une certaine acuité de l’observation, tout cela dans  une rédaction assez fraîche. En tant que mahorais, je me suis reconnu dans cet  ouvrage..
Quand j’ai fini de  le lire, j’ai pensé,  à Joseph Ki-Zerbo, éminent historien,  qui avait dit  cela : « Tant que les lions ne raconteront pas leur histoire, les histoires de chasse finiront toujours à la gloire des chasseurs ».
Ainsi, Mayotte, j’écris ton nom a eu un sens pour moi.
Mr SAID HAMADI Raos, vous êtes désormais auteur, du latin auctor, le garant. Vous êtes le garant d’une société en pleine mutation.

SAID HACHIM SAID
ADMINISTRATEUR SIG
Téléphone : +(0)269  649123
Fax : +(0)269 649191
Cellulaire :+269 (0)639  090923
Mail: said.hachim@cg976.fr
Web :
www.cg976.fr
Bureau 1-13
BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte, Océan Indien
France

Pas de commentaires à “ Mayotte, j’écris ton nom ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|